Causes et symptômes

Les causes de la hernie discale

La hernie discale cause de très grosses douleurs au niveau des vertèbres. Elle touche 2% des personnes souffrant de maux de dos. Découvrons rapidement ce qu’est une hernie discale et quelles sont les causes de cette affection qui touche les disques intervertébraux.

L’hernie discale : qu’est-ce que c’est ?

La hernie discale est une lésion du rachis. Cette lésion fait avancer une partie d’un disque intervertébral.
Placé le long de la colonne vertébrale, le disque intervertébral est attaché à chacune des vertèbres de notre corps. Il a un rôle d’amortisseur entre deux vertèbres et éponge les chocs que subit le corps. Il est composé d’un noyau en son centre (nucleus) et d’un anneau l’entourant (annulus). Il peut arriver que l’anneau se fissure ou se rompe. La substance présente dans le nucleus sort alors et forme une bosse hors de la colonne vertébrale. Les racines nerveuses ont des inflammations. La hernie discale peut également comprimer certains nerfs.
L’hernie discale la plus fréquente se situe souvent dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires (L4-L5) ou dans la zone de la vertèbre lombaire 5 et de la vertèbre sacrale 1 (L5-S1) car il s’agit de la partie de la colonne vertébrale la plus sollicitée. Elle peut également apparaître dans le cou avec des lésions au niveau des vertèbres C5-C6 et C6-C7. On parle alors de hernie discale cervicale.
Les douleurs peuvent varier d’un individu à un autre. Généralement, l’hernie discale lorsqu’elle est lombaire provoque de fortes douleurs dans le dos parfois jusque dans la cuisse voire jusque dans les orteils ainsi que des engourdissements et des fourmillements dans la zone touchée.

Les causes de la hernie discale

Les causes de la hernie discale sont multiples. Bien souvent, ce sont plusieurs de ces causes combinées qui provoquent la hernie discale. Les hommes entre 35 et 55 ans sont plus touchés que les femmes par cette affection.

L’âge

Avec l’âge, les disques intervertébraux se dessèchent et peuvent se fissurer ou se rompre. Une mauvaise hydratation du corps peut également être la cause d’une hernie discale par assèchement des disques.

Le surpoids et le poids de grossesse

Le surpoids général ainsi que le poids rapidement pris pendant une grossesse peuvent être responsables d’une hernie discale, la colonne vertébrale étant plus tendue.

Une mauvaise posture du dos et des mouvements brusques

Si le dos est malmené, on peut voir apparaître une hernie discale. Il faut utiliser correctement son dos et adopter une bonne posture.
De même, faire des mouvements trop brusques en soulevant de lourds objets peut entraîner une hernie discale.
Les personnes ayant un dos qui n’est pas assez musclé peuvent contracter cette affection en effectuant de faux mouvements.

Les sports violents ou un métier difficile

Les sports trop violents entraînant des chocs comme les sports de combat peuvent déclencher une hernie discale. Il en est de même pour les sports de lancer comme le lancer de disque ou de javelot en raison de mouvements brusques du corps.
Exercer un métier difficile aux tâches répétitives sollicitant le dos ou dans lequel on porte de lourdes charges peut également être une cause de la hernie discale.

L’hérédité

Certains individus peuvent avoir une hernie discale car ils sont prédisposés du fait d’une anomalie génétique familiale. Ils ont souvent des hernies discales plus tôt dans la vie, parfois même avant l’âge adulte.

Il est important de connaître les différentes causes de l’hernie discale de manière à ménager son dos et ainsi baisser les risques d’en avoir une.